Adjointe aux Affaires Sociales : Yvette REUNGOAT

Permanence en mairie : tous les vendredis, de 10 h à midi

Possibilité de rendez-vous à tout autre jour de la semaine (sur simple appel téléphonique en mairie)

3 Conseillers délégués : Henriette QUERE (Action sociale), Catherine LAURANS (Logements sociaux/banque alimentaire), Julien BELLEC (Communication)

Il n'est pas facile de résumer l'action sociale sur une commune comme celle de CLEDER, mais je pense ne pas me tromper en affirmant qu'elle s'exerce quasiment au quotidien, ne serait-ce qu'en permettant d'accueillir en mairie toute personne en situation difficile, voire de détresse ...

Il n'est plus à prouver que, du jour au lendemain, l'existence de chacun d'entre nous peut se trouver bouleversée et ce, pour de multiples raisons et que l'on n'a pas choisies : le décès subit d'une personne âgée vivant en couple à domicile, un problème de santé, la perte de son emploi, une séparation dans les couples plus jeunes, etc... etc...

On peut donc se retrouver à la recherche de solutions tout aussi diverses les unes que les autres mais liées à différents événements de la vie :

  • Recherche d'un établissement spécialisé pour la personne âgée dépendante qui se retrouve seule à son domicile et qui ne dispose pas d'autre choix que celui de le quitter et d'accepter un placement
  • Faire face aux différentes démarches qui s'imposent à une personne dont l'état de santé ne lui permet plus de continuer à travailler ou à celle qui vient de perdre son emploi
  • Suite à une récente séparation, aider les conjoints se retrouvant seuls avec plusieurs enfants à charge à retrouver un logement
  •  ... et dans bien d'autres circonstances encore où il est important de pouvoir venir en aide dans l'urgence, tant matériellement (remise de denrées alimentaires, bon pour fourniture de gaz ou carburant) que psychologiquement ...

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) examine également avec la plus grande bienveillance les différentes demandes d'aides qui lui parviennent (règlement de repas à la cantine pour enfants dont les parents rencontrent des difficultés ponctuelles, aide aux frais d'obsèques, etc...).

Fin novembre de chaque année, la commune (sous l'égide du C.C.A.S.) prend également une part active à la collecte organisée par la BANQUE ALIMENTAIRE et à laquelle se joignent plusieurs bénévoles : la totalité des produits et denrées collectés est exclusivement redistribuée en cours d'année aux CLEDEROIS qui se présentent en mairie pour en faire la demande (démarche pas toujours facile à accomplir ... mais cependant encouragée par le fait que la remise des denrées se fait toujours dans la plus grande discrétion). Par contre, en l'absence de possibilité de stockage de ces denrées, la mairie ne peut fournir de produits frais (lait, beurre...) : nous avons la possibilité, à ce moment-là de recommander aux personnes en demande de tels produits de s'adresser à la responsable locale du SECOURS CATHOLIQUE, en l'occurrence Madame Henriette QUERE, qui peut y répondre ou les inciter à prendre contact avec l'antenne des RESTOS DU CŒUR de SAINT POL DE LEON (à condition de présenter ses justificatifs de ressources).

Notre collaboration avec Madame GUYO, l'assistante sociale de secteur du Conseil Général du Finistère : pour analyser, étudier puis tenter de remédier à des situations plus complexes.

Un des temps forts du C.C.A.S. se situe le jour de l'année (en général au moins d'octobre) où il organise son repas annuel au profit des Clédérois âgés de 70 ans et plus (pour les personnes de 80 ans et plus ne pouvant participer à ce repas, il est prévu la distribution d'un colis à leur domicile par les différents élus, au moment des fêtes de NOEL).

Faisant partie des membres de leurs conseils d'administration respectifs, je me tiens également informée de la vie de l'E.H.P.A.D. de Mestioual et des services de soins à domicile de l'A.L.D.S. ; en ma qualité de conseillère communautaire déléguée au C.L.I.C. (Centre Local d'Information et de Coordination), je me rends régulièrement aux réunions mensuelles de la C.L.L.E. (Commission Locale de Lutte contre les Exclusions) qui se déroulent au C.D.A.S. de MORLAIX.

Ma présence en mairie et ma disponibilité au quotidien ne peuvent que témoigner de ma volonté d'œuvrer pour TOUS LES CLEDEROIS dont j'avoue être proche parce que la simplicité ne peut que faciliter la relation humaine... mais aussi parce que ma priorité est de pouvoir venir en aide ou rendre le moindre petit service à ceux qui en ont besoin.

Yvette REUNGOAT

Composition du C.C.A.S. de CLEDER :

Président : Gérard DANIELOU, Maire Vice-Présidente : Yvette REUNGOAT

Membres : MESGUEN Françoise,BASTARD Jean Yvon (Seniors clédérois), Thérèse MOGUEROU et Christiane FLOCH (SECOURS CATHOLIQUE), GOULVEN Jean Yves (Mutualité Sociale Agricole), KERBRAT Monique (Directrice EHPAD), Catherine LAURANS, Micheline LECLERC, QUERE Henriette, Nicole BELLEC (ADAPEI)