LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ)

 

Mis en place sous la précédente mandature, le CMJ a été renouvelé en mars 2015. Le CMJ permet aux clédérois entre 10 et 16 ans, de participer activement à la vie de leur ville, c’est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire parti du CMJ à Cléder, c’est le moyen de s’exprimer et ainsi d’être le relais auprès de l’équipe municipale.

Douze collégiens, désireux de s’investir dans la vie municipale, ont intégré cette assemblée. Il s’agit de Thibault Raison, Romuald Herviou, Gwendal Le Menn, Pauline Moal, Elie Bizien, Audran Coupel, Titouan Jacq, Gwladys Le Duff, Blandine Le Moigne, Mathis Le Roux, Pauline Monot et Léo Turpin. Placé sous la responsabilité de Delphine Prigent, le CMJ est également encadré par Gérard Daniélou, Clémence Kernéis, Johann Dubois et Catherine Toner.

Les missions et objectifs du CMJ

Une mission de consultation : il établit un lien entre les jeunes de la ville et les représentants de la municipalité. Il est amené à donner son avis sur des projets proposés.

Une mission de proposition : il élabore des projets autour de thèmes tels que des projets jeunes, intergénérationnels, participation à des temps forts

Une mission D’action : il contribue à la concrétisation de ces projets

  • Favoriser la participation des jeunes à la vie locale
  • Accompagner les jeunes dans la réalisation de projets
  • Ouvrir la gestion de la vie locale au public jeune
  • Permettre aux jeunes de donner leur avis et d’influencer les projets de la collectivité

Objectifs  des conseillers

 

Etre porte parole de la jeunesse

Améliorer les conditions de vie des jeunes

Montrer l’exemple

Informer les jeunes

Faire de la prévention

 

Grand projet en cours

Les jeunes conseillers s’attellent actuellement à la réalisation d’une piste BMX et fourmillent d’idées afin d’améliorer le cadre de vie des clédérois.